Anatahan

Anatahan

 

Localisation : îles Mariannes

Contexte géographique : subduction plaque Pacifique sous plaque Philippines

Point culminant : 788 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : explosif à coulées pyroclastiques

 

Ses éruptions :

2003 - 2008 (et pourtant longtemps considéré comme éteint !)

 

 

Ce volcan se trouve au sud de l'archipel des îles Mariannes, dans le pacifique ouest, entre l'archipel japonais et les Philippines. Il est composé de deux volcans coalescents. Le sommet du massif est creusé par une large dépression orientée est-ouest, reste de plusieurs calderas superposées.

Avant 1990 cet édifice était considéré comme éteint mais à partir de la dernière décennie du XX ème siècle, on relève une activité sismique accompagnée d'émanations fumerolliennes. Le lac, dont la couleur s'est modifiée sous l'effet des gaz dissous et des minéraux précipités, est devenu turbulent.

Il a fallu attendre 2003 pour que le volcan connaisse sa première éruption des temps historiques. L'éruption a débuté par des explosions peu intenses (type strombolien) mais a gagné en violence si bien que le dynamisme éruptif du volcan serait plutôt péléen.

 

 



14/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion