Chaiten

Chaiten

 

Localisation : Sud du Chili

Contexte géographique : subduction plaque Nazca sous plaque Sud - Amérique

Point culminant : 1122 m

Type : caldeira

Dynamisme éruptif : plinéen à sub - subplinéen

 

Ses éruptions :

7400 av J – C, 2008 - 2010

 

 

Le mont Chaitén au sud du est situé dans la Région des Lacs et la Province de Palena, à l'extrême nord de la Patagonie chilienne. Il domine la capitale provinciale, Chaitén, située à une dizaine de kilomètres. Contrairement à ses deux voisins plus élevés que lui, Michinmavida et Corcovado, le Chaitén est dépourvu de glacier.

 

Suite à une série de séismes en guise de signes précurseurs, il entre en éruption le 02 mai 2008, projetant cinquante millions de tonnes de cendres et conduisant à l'évacuation progressive des habitants vivant au voisinage du volcan. Le volcan était considéré comme endormi et n'avait pas connu d'éruption depuis 9400 ans. D'importantes inondations se sont également produites, les cendres du volcan ayant fait gonfler les cours d'eau. Le 6 mai, en raison d'un surcroît d'activité et la survenue de coulées pyroclastiques, les autorités décident de l'évacuation totale des derniers habitants de Chaitén et étendent l'ordre à ceux de Futaleufú.

Le 8 mai se produit une nouvelle éruption et au Chili, les autorités ont décidé d'évacuer de force la zone dangereuse.

Actuellement, en 2010, le volcan est toujours en éruption mais celle ci est fortement sur le déclin.

Il a tué environ 12 000 animaux mais on déplore qu'une seule perte humaine : le décès d'une dame âgée le 06 mai 2008 liée à l'activité du Chaiten.

 



24/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres