Comment surveiller un volcan ?

Comment surveille - t - on un volcan ?

 

Enregistrements des vibrations du sol.

Quand une éruption s'annonce, la montée du magma se fait ressentir par des vibrations dans le sol quelques semaines (parfois jours ou même minutes pour le volcan islandais Hekla) avant le début de l'activité. Ces secousses peuvent être enregistrées par des sismographes mais bien sûr ces secousses ne sont pas de vrais séismes (un vrai séisme est lié à la rupture de roche en profondeur ce qui donne des enregistrements différents pour les vrais séismes) mais plutôt des signes précurseurs de l'éruption. Les sismographes sont donc nécessaires pour surveiller un édifice volcanique.

Analyse de gaz.

L'étude de la composition chimique des gaz émis par un volcan constitue aussi un  indice sur l'activité de celui - ci. Les volcanologues doivent donc analyser les gaz émis par l'édifice surveillé. Quand le volcan est calme les scientifiques peuvent étudier les fumerolles. Ces dernières sont formées à partir d'un mélange d'eau, de gaz carbonique et d'hydrogène sulfuré entre autres. Les fumerolles sont plus ou moins chaudes selon les volcans mais quoi qu'il en soit, l'analyse de la composition chimique de ces gaz et de la température peuvent aider à prévoir une reprise de l'activité du volcan.

Variation du champ magmatique.

Sous le volcan, les mouvements du magma en profondeur s'accompagnent de variations locales du champ magmatique. Cela s'explique par le fait que le magma présente une densité et des propriétés magnétiques différentes de celles des roches qui jouxtent la chambre magmatique. Les variations sont susceptibles de témoigner des mouvements verticaux de magma c'est pourquoi les volcanologues s'y intéressent.

Mesure des déformations du cône volcanique.

Lorsque le magma monte, l'édifice volcanique est souvent soumis à des gonflements qui déforment le volcan. Une telle mutation sur quelques jours seulement constitue un signe précurseur.

Pour en savoir plus vous pouvez aussi vous reporter à l'article sur le matériel que les volcanologues utilisent :

http://lesvolcansdumonde.blog4ever.com/blog/lire-article-330146-1864571-materiel_utilise_par_les_volcanologues.html

 



09/01/2011
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion