Cotopaxi

Cotopaxi

 

Localisation : Nord de l'Equateur

Contexte géographique : subduction de la plaque Nazca sous plaque Sud - Amérique

Point culminant : 5897 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : strombolien à péléen

 

Ses éruptions :

1532, 1583, 1742 � 1744, 1766, 1768, 1803, 1854, 1877, 1883, 1903, 1940, 2015

 

Le Cotopaxi est un volcan emblématique de par sa forme symétrique parfaite et sa magnifique coiffe de glace sommitale. Il possède deux beaux cratères emboîtés.

Il est situé au sud - est de Quito, capitale de l'Equateur. Son nom Cotopaxi signifie « cou de la lune » en cayapa c'est à dire la langue locale. La lune vient en effet parfois se « poser » au-dessus du volcan, donnant l'impression que l'édifice est le cou de la lune. Mais son nom signifie aussi « roi de la mort » en langues caribes et « masse de feu » en quechua.

Des études réalisées par téphrochronologie et par datation au carbone 14 ont montré que le volcan a déjà atteint un Indice d'explosivité volcanique de 5 (éruption plinienne paroxysmale) à de nombreuses reprises sur une période de 6 000 ans. Selon le Global Volcanism Program de la Smithsonian Institution, les plus importantes seraient survenues en 5820 avant J.-C. et en 3880 avant J.-C.

 

Les glaciers constituent aussi une menace majeure pour les dizaines de milliers de personnes vivant sur les plateaux autour du volcan. En 1877, une violente éruption provoqua la fonte d'une partie des glaciers suite à l'émission d'écoulements pyroclastiques et la coulée boueuse brûlante dévala les pentes du volcans tuant une partie de la population.

Mais les plateaux autour du volcan sont fertiles, donc attractifs, et le même scénario peut se reproduire de nos jours.

Depuis 2001 le volcan est secoué par de petits séismes sans doute annonciateur d'une éruption importante.

 

MAJ 14 août 2015 : Le Cotopaxi, après 75 ans de sommeil, se réveille le 14 août 2015. Un panache de cendres de 8 kilomètres s'élève au-dessus de son cratère, obligeant les autorités du pays à augmenter le niveau d'alerte dans les environs de l'édifice. Le volcan, situé à 45 kilomètres de Quito, la capitale, est considéré comme l'un des plus dangereux au monde.

 

Le volcan s'est brusquement réveillé, un groupe de touriste était présent lors de la première explosion d'intensité très modérée ce qui a permis, heureusement, d'éviter des pertes humaines. Des masques ont été distribués aux populations pour se protéger des cendres. Les autorités Equatoriennes réfléchissent à la possibilité d'évacuer...

milobis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



15/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion