Dubbi - Nabro - Mallahle

Dubbi - Nabro - Mallahle

 

Localisation : Erythée, Afrique de l'Est, au bord de la mer Rouge, situé sur le grand rift

Point culminant : 2218 m (sommet du Nabro)

Contexte géographique : rift continental car l'Afrique se scinde en deux

Type : complexe volcanique

Dynamisme éruptif : effusif

 

Ses éruptions :

1450, 1861, 1900, 2011

 

Le Dubbi est situé en Afrique de l'Est, dans le Nord de la vallée du grand rift, dans le Sud de l'Érythrée. Il est entouré par la mer Rouge au nord-est et par les volcans Nabro et Mallahle ainsi que l'Éthiopie au sud-ouest. Culminant à 1 625 mètres d'altitude, il fait partie du bloc Danakil et ses flancs parsemés d'une vingtaine de cônes volcaniques sont recouverts au nord et à l'est sur 2 700 km2 par de grandes coulées de lave basaltique ayant atteint la mer Rouge.

 

La première éruption connue sur le Dubbi date de 1450. Cette éruption d'indice d'explosivité volcanique de 2 a produit une coulée de lave basaltique partie d'une fissure orientée nord-ouest-sud-est sur le flanc du volcan pour atteindre la mer Rouge. La seconde éruption connue sur le volcan s'est déroulée du 8 mai à octobre 1861. D'indice d'explosivité volcanique de 3, cette éruption a produit 3,5 milliards de mètres cubes de lave sous la forme d'une coulée basaltique partie de 19 nouveaux cônes volcaniques au sommet du volcan et qui a atteint la mer Rouge après une course de 22 kilomètres vers l'est. Des pluies de cendre se sont produites jusqu'à 300 kilomètres du volcan. Plus d'une centaines de personnes ont péri et deux villages ont été détruits dans cette éruption considérée comme la plus importante des temps modernes en Afrique.

 

Le Dubbi a aussi connu une activité mineure en 1900. Le 13 juin 2011, la formation d'un important panache volcanique dans cette région de l'Afrique laisse penser dans un premier temps aux scientifiques que le Dubbi est entré en éruption avant qu'ils ne se ravisent pour le Nabro, un volcan voisin lui aussi en Érythrée qui appartient à ce complexe.

 

Le Nabro serait rentré en éruption suite au séisme de 5,6 qui a frappé la région le 13 juin. Une réplique de magnitude 4,6 a suivi 35 minutes plus tard. Les cendres du volcan menacent les habitants du village Asamara, capitale de l'Erythée. Ce volcan est peu connu car c'est généralement le Dubbi qui entre en éruption.

Le Nabro est un strato volcan surmonté d'une caldeira de 5 km de large et 8 km de long.

 

 

 

 

 



14/06/2011
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion