Kick - em - Jenny

Kick – em – Jenny

 

Localisation : Antilles

Contexte géographique : subduction croûte Atlantique sous plaque Caraïbes

Point culminant : - 185 m

Type : volcan sous marin

Dynamisme éruptif : surtseyen

 

Ses éruptions :

1939, 1943, 1953, 1966, 1974, 1990, 2003

 

Le Kick-'em-Jenny est le seul volcan sous-marin de l'archipel des Antilles mais c'est le plus actif.
Sa base se situe à 1 300 mètres de profondeur et mesure cinq kilomètres de diamètre. Son sommet est formé d'un cratère elliptique de 350 mètres de diamètre environ.
Ses éruptions sont généralement détectées avec des hydrophones, le volcan produisant des explosions mineures lorsque la lave entre en contact avec l'eau de mer. Parfois, ces explosions peuvent être détectées par des sismographes et être entendues par les habitants de Grenade et des Grenadines et même de temps en temps jusqu'à la Martinique.

Sa première éruption observée est celle de 1939 mais il est certain que l'édifice était actif bien avant cette date. Lors de l'éruption des habitants du Nord de l'île de la Grenade ont observé un nuage noir s'est élevé à 275 mètres au-dessus de la mer et des tsunamis de deux mètres d'amplitude ont déferlé sur Grenade. L'éruption a duré 24 heures.

Kick-'em-Jenny

 


 



19/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion