Kilauea

Kilauea

Localisation : Hawaï

Contexte géographique : point chaud intraplaque océanique

Point culminant :

Type : volcan bouclier à caldeira

Dynamisme éruptif : effusif

 

Ses éruptions :

1794, 1840, 1883 – 1924 (lac Halemaunau), 1934, 1952, 1967, 1969 – 1974, 1977,

1983 – 2012 (lac Kupaianaha en 1986)

 

 

Apparu il y a 200 000 ans sur le flanc Sud du Mauna Loa, Kilauea est un volcan  d'une superficie de 1 500 km2. Il est l'un des volcans les plus actifs au monde par la durée de ses éruptions et par le volume de magma émis. Son sommet est tronqué par une caldeira de 3,2 x 4,4 km de diamètre pour une profondeur proche de 150 m.

Depuis 1983 le volcan est en activité quasiment permanente.

 

Sa topographie le fait apparaître comme un renflement du Mauna Loa et il fut longtemps perçu comme une bouche éruptive de celui-ci et non comme un volcan indépendant. Les recherches récentes ont démontré que le Kīlauea possède son propre système de tunnels de lave. Il possède le plus long tunnel de lave du monde, d'une longueur totale de 61 km et parcourant un dénivelé de 1 102 m. Au sommet, la caldera mesure 6 km sur 6 km pour 165 mètres de profondeur. Depuis 1983, le cône du Pu`u `O`o crache des millions de mètres cubes de lave chaque année. Cette lave coule vers l'océan situé à environ 11 km en aval. Les coulées ont déjà rayé de la carte plusieurs habitations. En même temps, la lave refroidissant et durcissant au contact de l'océan a jusqu'à présent agrandi l'île de 201 hectares de nouvelle terre.

La lave du Kīlauea peut former une surface lisse et satinée (« pahoehoe » ou « lave cordée »), ou bien rugueuse et coupante (« aa »). Les coulées de ces laves, faisant parfois plusieurs mètres d'épaisseur, peuvent mettre des dizaines d'années à se refroidir totalement. Lors des éruptions, la grande fluidité de la lave permet la formation et le maintien d'un lac de lave. La survie des lacs de lave résulte d'un équilibre entre apport de lave venant de la chambre magmatique et débordement à l'extérieur du cratère associé à un brassage permanent par des remontées de gaz volcanique afin de limiter le durcissement de la lave.

 

 


 



10/06/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion