Krakatoa

Krakatoa

 

Localisation : détroit de la Sonde

Contexte géographique : subduction plaque Indo – Australie sous plaque Eurasie

Point culminant : 813 m

Type : strato volcan à caldeira marine

Dynamisme éruptif : strombolien, vulcanien à coulées de lave scoriacée, tsunami

 

Ses éruptions :

416, 1320, 1530, 1680, 1883 (36000 morts), 1927 (naissance de l'Anak – Krakatoa), 1952 – 1965, 1972, 1975, 1978 – 1981, 1988, 1992 – 1997, 1999, 2001, 2007, 2010

 

 

Cet édifice est situé dans le détroit de la Sonde entre les îles de Sumatra et de Java.

 

Il forme un archipel de quatre îles principales dans le détroit de la Sonde en Indonésie, entre Sumatra et Java. Sa géographie a été bouleversée au moins à deux reprises, au cours des 2 grandes éruptions des années 416 et 1883. Malgré ces événements, l'archipel accueille une vie animale et végétale riche, notamment grâce au climat tropical dont il bénéficie. L'archipel fait partie du parc national d'Ujung Kulon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Le krakatoa

Le volcan est surtout connu pour son explosion du 27 août 1883, une des plus violentes de mémoire d'homme

 

Les prémices de cette éruption débutèrent le 20 mai 1883 quand une grosse explosion se produisit avec d'importantes chutes de cendres.
Dans les trois mois qui suivirent le volcan conserva une activité permanente. Cependant, situé à 40 km des côtes les plus proches, l'activité du volcan n'inquiète pas particulièrement les populations locales.

Mais c'est fin août que le volcan se déchaîne :

 

     26 août 1883, 13 h.
Début d'une série d'explosions de plus en plus violentes. Les détonations sont entendues jusqu'à 600 km du volcan. A 14 heures le ciel s'assombrit il faisait nuit en plein jour, les explosions gagnaient en puissance. A 17h30, un tsunami s'abbatit sur les côtes de Krakatoa, Java et Sumatra.

27 août, 2 h du matin.

Une détonation beaucoup plus forte est entendue jusqu'à Singapour à 1 400  km du Krakatau.

 27 août à 10 h du matin.
C'est l'explosion paroxysmale. L'île est volatilisée. Le ciel s'obscurcit à 200 km à la ronde.

 

La détonation fut entendue jusqu'en Australie, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines et aux Indes à 5 000 km. Ce fut "le plus grand bruit jamais entendu sur Terre".
L'onde de choc avec ses répliques fut perçue par tous les baromètres des observatoires du monde. Ces ondes firent ainsi trois fois le tour du globe. L'éruption recouvrit de ponces et de cendres une surface de 820 000 km2. Du 26 août 1883, à 13 h, au 28 août au matin, un volume de plus de 20 km3 de cendres dacitiques furent émis.

Quelques mois après l'éruption du Krakatau les couchers de soleil en Europe avaient un aspect très particulier. Le ciel s'embrasait et prenait une teinte rouge sang. Ce spectacle se prolongeait 1h à 1h 30 après le coucher du Soleil. Le phénomène dura pendant quelques années ce qui fit le bonheur des peintres.

416 :

une chronique javanaise écrite au XVIe siècle, relate qu'en l'année 338 de l'ère Saka, soit 416 du calendrier grégorien :

« Un son tonitruant était entendu depuis la montagne Batuwara ... un bruit similaire depuis Kapi ... la terre entière était puissamment secouée et de violents éclairs, accompagnés d'une lourde pluie et d'orages, se déroulaient, mais non seulement cette lourde pluie n'éteignait pas le feu sur la montagne Kapi, mais au contraire l'augmentait ; le bruit était effrayant, au final la montagne Kapi dans un formidable rugissement explosa en morceaux et coula dans les profondeurs de la terre. L'eau de la mer remonta et inonda la côte, la région à l'est de la montagne Batuwara, jusqu'à la montagne Raja Basa ; les habitants de la partie nord du pays de la Sonde vers la montagne Raja Basa ont été noyés et emportés avec tous leurs biens. L'eau s'apaisa mais la région où se situait Kapi fut remplacée par la mer, et Java et Sumatra furent séparées en deux parties. »



16/06/2010 3 Poster un commentaire

Liens

Voir les articles de la catégorie Volcans d'Indonésie
Imprimer cet article

annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | RSS | Blog4ever | Espace de gestion