Laacher See

Laacher See

 

 

Localisation : Allemagne, au Sud de Cologne, proche de Bonn, massif de l'Eiffel

Contexte géologique : Point chaud

Point culminant : 275 m

Type : Maar (résultant d'une éruption phréatomagmatique)

Dynamisme éruptif : le plus souvent effusif mais peut être dévastateur

Cycle éruptif : tous les 10 000 à 12 000 ans

Dernière éruption : il y'a 12 900 ans

 

Le Laacher See est un volcan allemand de type  Maar. Ce dernier fait 2 km de diamètre et est profonde de 53 mètres. Elle s'élève à 275 mètres d'altitude. A l'intérieur se trouve un lac.

 

 

 

Le Laacher See est un volcan redoutable qu'on peut qualifier de mini supervolcans. Il est donc susceptible un jour de produire une superéruption. Mais ces éruptions sont en général dévastatrices mais sans atteindre le niveau de supervolcans tels le Yellowstone ou le Toba.

 

Ce volcan se réveille tous les 10 000 à 12 000 ans. Or cela fait 12 900 ans que l'édifice ne s'est pas réveillé. Et depuis 2010 des scientifiques allemands ont recensé plusieurs séismes en dessous de la caldeira. Ces séismes ont atteint leur pic en février 2011. Depuis cela semble plus calme, sauf que les volcanologues ont remarqué un grand nombre de bulles contenant du dioxyde de carbone venant mourir à la surface du lac. Cela est d'autant plus préoccupant que le volcan semble avoir  900 ans de retard. En outre, le massif volcanique de l'Eifel est connu pour avoir une histoire géologique entrecoupée par des périodes de repos allant de 10 000 ans à plus rarement 20 000 ans…

 

Alors un réveil dans les années à venir est – il certain ? Pour le spécialiste Erik Klemetti des volcans de l'Université Denison aux Etats – Unis, un réveil de ce potentiel supervolcan n'est pas à exclure comme pour tout autre édifice actif. Mais il ne partage pas l'inquiétude de ses confrères allemands.

Pour lui, ce retard n'est pas préoccupant car les volcans évoluent au cours de leur vie et rien n'indique qu'ils se manifesteront toujours à intervalles réguliers. Il a aussi observé que les bulles de dioxyde de carbone à la surface du lac n'étaient pas un phénomène nouveau mais qu'elles existaient depuis plusieurs siècles. En conclusion le réveil du géant endormi n'est pas certain mais il est possible de notre vivant.

 

 

 

Aux dernières nouvelles, hormis Erik Klemetti le spécialiste des volcans à l'Université Denison aux Etats - Unis, les autres scientifiques sont plutôt inquiets. Le site d'alarme et de surveillance sismique et volcanique RSOE a mis le lieu en haute surveillance par mesure de sécurité. Attention ça ne veut toujours pas dire que le volcan va forcément se réveiller dans les mois à venir ! Mais juste qu'un grand nombre de scientifiques veulent le tenir à oeil car pour eux la situation est plus préoccupante que semble le penser Erik Klemetti. Ci dessous, le rapport des derniers séismes aux alentours du Laacher See (pour l'instant rien de grave) :

 

 



04/01/2012
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion