Llullaillaco

Llullaillaco

 

Localisation : frontière Chili/Argentine

Contexte géographique : subduction de la plaque Nazca sous plaque Sud – Amérique

Point culminant : 6723 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : strombolien

 

Ses éruptions :

1854, 1868, 1877

 

Llullaillaco est un strato-volcan à la frontière de l'Argentine ( province de Salta ) et le Chili . Il se trouve dans la Puna de Atacama , une région de très hauts sommets volcaniques sur un haut plateau dans le désert d'Atacama , l'un des endroits les plus secs du monde.

Il est le plus haut volcan actif actuellement car certains volcans plus élevés sont encore susceptibles de se réveiller.

 

Son sommet et ses flancs sont enneigés et présentent des petits glaciers, ainsi que de grandes coulées de cendre et de roches volcaniques. Depuis ses cimes descendent radialement des petits ruisseaux, dont certains alimentent des marécages du côté argentin.

 

 

En mars 1999, on découvrit près de son sommet un cimetière dont on dégagea trois momies, les « momies du Llullaillaco ». Il s'agit des corps d'enfants sacrifiés par les Quechuas (peuple très ancien) à ce qu'ils considéraient comme leur divinité. Ils étaient momifiés par congélation. Elles sont aujourd'hui exposées dans le Museo de Arqueología de Alta Montaña (musée archéologique de haute montagne), à Salta.

 

Il n'a connu que trois petites éruptions historiques au XIX ème siècle.

 

 



24/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion