Matériel utilisé par les volcanologues

 

 

Pyroscope : dans une lunette, on compare la couleur de la lave à celle du filament d’une ampoule ; en réglant l’intensité du courant dans l’ampoule on fait varier la température donc la couleur jusqu’à ce que celle ci soit celle de la lave. On a ainsi la température de la lave.

 

Thermocouple : il mesure des températures à l’intérieur même de la masse de la lave. Il est formé par 2 fils de métaux différents soudés à leurs 2 extrémités. Quand on plonge une des soudures dans la lave cela provoque entre elle et la soudure froide, à l’extérieur, un courant électrique dont on mesure l’intensité : sur un indicateur gradué en degrès on lit ainsi la température de la lave.

 

Microradian : les gonflements et les déformations d’un volcan se calculent en microradians. Un microradian représente une variation d’altitude de 1 mm sur 1 km de distance.

 

Inclinomètre : les déformations sont mesurées à la surface. Les appareils groupés deux par deux permettent de déceler, de façon continue, les variations de pente du sol dans un secteur donné.

Ils sont associés aux sismomêtre. L’inclinomêtre est un pendule de silice soudé à la roche et sa position d’équilibre est repérée par un pinceau lumineux et une cellule photo électrique. La déformation faisant bouger le pendule le pinceau se déplace par rapport à la cellule.

La tension électrique délivrée par la cellule change. Cette variation de tension associée à toutes déformations du sol est lue par un micro – ordinateur et envoyée par radio à l’observatoire toutes les linutes.

 

Distancemètre : il mesure aussi les déformations : grâce à un rayon laser il donne les distances entre deux points du volcan toutes les cinq minutes.

 

Extensomètre : il est placé dans les fissures de la surface du volcan. Il permet de mesurer si deux lèvres d’une faille s’écartent ou se rapprochent. L’appareil envoie une tension proportionnelle à la distance entre les deux lèvres. Cette tension est traitée par l’electronique puis par micro – ordinateur et enfin envoyée par radio.

 

 

Magnétomètre : il donne la valeur du champs magnétique à un endroit donné. Une variation de cette valeur peut annoncer une prochaine éruption.



31/07/2010
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion