Ngorongoro

Ngorongoro

 

 

 

 

Localisation : Nord de la Tanzanie

 

Contexte géographique : Rift continental

 

Dimensions : 22,5 km de diamètre, 610 m de profondeur, 326 km² de superficie.

 

Type : caldeira

 

Dynamisme éruptif : explosif

 

Eteint. Dernière éruption il y'a 2 millions d'années.

 

 

Ngorongoro est situé dans le nord de la Tanzanie. Il fait partie d'un massif du même nom que lui. Il s'agit d'une zone de plateaux et de sommets volcaniques étendus du lac Eyasi (au sud-ouest) au lac Natron (au nord-est), et bordés par la plaine du Serengeti au nord-ouest, et aussi par les massifs volcaniques des monts Méru et Kilimandjaro pour les plus connus.

 

 

 

 

Le Ngorongoro est un ancien volcan, on pense qu'il aurait pu être beaucoup plus haut que le Kilimandjaro. Ses éruptions se caractérisaient par des coulées de laves trachytiques (visqueuses) et par l'émission de matériaux pyroclastiques. Il y a deux millions d'années, il s'est effondré sur lui-même lors de la vidange de sa chambre magmatique, cela a donné lieu à la formation de l'actuelle caldeira. L'édifice n'a plus érupté depuis, on le considère donc comme éteint.

 

 

En 1978 la caldeira est classée par l'UNESCO comme une des nouvelles merveilles du monde.

 

 

Le site est très touristique...

 

 

Ainsi, dans un souci de préservation de la nature, l'intérieur de la caldeira est décrétée non constructible.

 

Des hôtels longent les bords du cratère et des excursions la journée sont organisées parfois aussi la nuit afin d'y observer la faune sauvage.

400 espèces d'oiseaux habitent le cratère dont des flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Makat. On voit parfois aussi dans le lac des hippopotames s'y prélasser et des buffles se vautrant dans la boue.

 

La forêt qui recouvre la paroi interne de la caldeira descend jusqu'aux prairies. Les arbres stockent l'humidité pendant la saison des pluies et la restituent à la saison sèche. Ce qui explique que de multiples animaux y trouvent toute l'année leur nourriture.

 

 

 

 

Merci à Phildu pour l'image :

 

 

 

 

 

 



04/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion