Sturge

Sturge

 

Localisation : île Balleny, îles Sandwich

Contexte géographique : subduction plaque Pacifique sous plaque Eurasie

Point culminant : 1524 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif :

 

Ses éruptions :

2001

 

 

 

Sturge est une des trois îles principales de l'archipel inhabité des îles Balleny, situé dans l'océan Antarctique. Elle se localise à 25 kilomètres au sud-est de Buckle Island et à 95 km au nord-est de Belousov Point qui lui se situe sur le continent Antartique. L'île fut découverte par John Balleny en 1839.

Elle a une forme proche d'un parallélogramme, avec de longues côtes est et ouest et des côtes nord et sud plus courtes. Sa largeur est d'environ 4 km et sa longueur maximale est de 12 km, entre le cap Freeman au nord et le cap Smyth au sud.

Son point culminant est aussi celui de l'archipel il s'agit du Brown Peak un stratovolcan mal connu situé dans le nord de l'île. Il fut découvert en février 1839 par John Balleny, qui l'appela ainsi d'après le nom de W. Brown, un des marchands qui aida Charles Enderby à monter l'expédition. Il fut à nouveau repéré en 1841 par le Capitaine James Ross qui le nomme Russell Peak. Sa dernière éruption date de juin 2001. Elle fut très petite et peu dangereuse, le volcan étant très vieillissant.

 

 



28/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion