Tongariro/Ngauruhoe

Tongariro - Ngauruhoe

 

Localisation : Nouvelle - Zélande

Contexte géographique : subduction plaque Pacifique sous plaque Indo - Australie

Point culminant : 1978 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : péléen

 

Ses éruptions :

1839, 1869 (au cratère Mari), 1870, 1891, 1892 (cartère Mari), 1896 - 1897 (cratère Mari), 1949, 1955, 1971, 1975-1977, 2012

 

Le massif volcanique de Tongariro est composé de plusieurs centres éruptifs actifs depuis 275 000 ans.

Situé dans le centre de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande et au nord-est du mont Ruapehu, le mont Tongariro est un volcan andésitique complexe formé d'une douzaine de cônes et de plusieurs cratères imbriqués, le South Crater, le Red Crater, le North Crater et le Central Crater, qui abritent plusieurs lacs comme les Emerald Lakes et le Blue Lake et des champs de fumerolles comme Soda Spings.

Parmi les centres éruptifs les plus célèbres on trouve le North Crater actif il y a plusieurs dizaines de milliers d'années ou le Red Crater actif lors des 10 000 dernières d'années.

Mais ce volcan a surtout la particularité d'avoir une bouche éruptive si grande qu'on croirait qu'il s'agit du volcan voisin ! Mais non le Ngauruhoe appartient au massif du Tongariro et est âgé de seulement 2500 ans !

 

Le magnifique cône du Ngauruhoe a interprété un rôle au cinéma ! Celui de la montagne du destin dans le film le seigneur des anneau de Peter Jackson.

 

 

 

06 août 2012 Tongariro entre en éruption quelques minutes avant minuit, l'activité se traduit par un nuage de cendres de près de 6000 m d'altitudes. Des vols ont été annulés par prudence, mais pas les vols internationaux. Des habitants du massif du Tongariro ont été évacués par mesures préventives et des routes ont été fermées. Un habitant du massif du Tongariro, David Bennett a témoigné : "c'était comme le tonnerre et la foudre et des feux d'artifice. C'était spectaculaire"

Tongariro sort d'un sommeil de près d'un siècle puisque de 1949 à 1977 les éruptions ont eu lieu au Ngauruhoe.

 

21 novembre 2012 le volcan se manifeste à nouveau alors qu'on s'attendait à un réveil du volcan Ruapehu. A suivre les nouvelles dès demain...

 

 

Une légende lié à l'amour

 

 

 

 

Dans des temps anciens, un sorcier nommé Ngataro, originaire d'Hawaii, gravit le Tongariro en compagnie de son esclave favorite Auruhoe mais au sommet ils eurent très froid.

Ngotoro contacta sa soeur, sorcière elle aussi, par télépathie pour qu'elle lui envoie le feu des volcans hawaiiens. Aussitôt, la sorcière envoya ses démons vers Ngatoro. Ils traversèrent les mers aussi vite qu'ils le purent pour apporter la chaleur mais hélas lorsqu'il arrivèrent Auruhoe avait succombé au froid.

Inconsolable, Ngaturo déposa le corps dans le cratère de la montagne voisine au Tongariro.

Depuis ce jour, l'immense bouche éruptive du massif Tongariro s'appelle Ngauruhoe combinant ainsi les prénoms des deux protagonistes.

La photo illustre le mont des deux amoureux.

 

 

 

 

 



25/01/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion