Vocabulaire d'initiation à la volcanologie

Le vocabulaire

qu'il est bon

de connaître !

 

andésitique : matériaux constitués d'andésites (53 à 63% de silice) dont la composition chimique est intermediaire entre les basaltes et les rhyolites. Le volcanisme andesitique domine dans les zones de subduction.

 

Basaltique : (43 à 53 % de silice), on les trouve sur les fonds océaniques, les iles et les continents stables. Les laves sont fluides.

 

Blast latéral : mélange chaud de basse densité constitué de débris de roches, cendres et gaz généré par une explosion et qui se déplace à très grande vitesse.

Exemple du Mont Saint – Helens en 1980.

 

Bombes : lambeaux de lave de grande taille arrivant au sol relativement figés. Ces fragments de lave sont expulsés lors des explosions.

 

Caldeira : grande dépression circulaire ou elliptique produite par une explosion, affaissement ou effondrement de la partie centrale d'un volcan suite à la vidange de la chambre magmatique sous – jacente.

 

Cendres : petites particules de lave très fines qui proviennent de la pulvérisation du magma.

 

Dacitique : matériaux constitués de dacites (63 à 68 % de silice) ; Laves très visqueuses donnant naissance à des dômes ou des aiguilles de lave.

 

Dôme : masse de lave trop visqueuse pour s'écouler et qui s'accumule souvent autour de leur point d'émission. Leur croissance peut être accompagnée de phénomènes explosifs.

 

Fumerolles : émanations gazeuses d'origine volcanique s'échappant d'un orifice ou d'une fissure avant ou après one éruption ou même pendant.

 

Ignimbrite : dépôts de produits volcaniques soudés résultant d'un écoulement pyroclastique à haute température (plus de 525°c).

 

Lahar : mot d'origine indonésienne désignant une coulée boueuse constituée essentiellement de matériaux d'origine volcanique.

 

Lapilli : fragments volcaniques de taille allant du mm au cm.

 

Maar : cratère d'explosion souvent de grand diamètre. Il se forme quand le magma ascendant rencontre de l'eau. Cette eau se vaporise brutalement et génère une activité explosive.

 

Nuées ardentes : avalanches de blocs et de cendres brûlantes (200 à 900°c) qui dévalent la pente d'un volcan à grande vitesse (30 à 1000 km/h) et détruisant tout.

 

Obsidienne : roche magmatique de couleur souvent noire entièrement vitreuse. Les obsidiennes sont des laves remontées rapidement des profondeurs et n'ayant pas eu le temps de cristalliser. Elles ne contiennent que du verre.

 

Phréatique : une éruption de ce type est liée à l'eau. La chaleur du volcan transforme cette eau en vapeur et cela provoque des explosions projetant des blocs et des cendres très haut.

 

Ponce : lave vitreuse si riche en bulles de gaz qu'elle en est légère et peut flotter dans l'eau. Ces laves sont émises lorsque l'éruption est très explosive.

 

Pyroclastites :  nom donné aux matériels volcaniques fragmentés lors de dynamismes éruptifs explosifs. Ces coulées sont constituées de masse de fragments volcaniques et sont mobiles à très haute température, elles peuvent se propager très vite.

 

Rhyolitique : matériaux formés de rhyolites (plus de 68 % de silice). Roche volcanique souvent claire, riche en sodium et potassium et très acide. Elles se présentent sous forme de dôme, de coulées courtes et épaisses ou en blocs dans les ignimbrites.

 

Scories : fragments de lave de plus de 2 cm.

 

Tephra : terme rassemblant tous les produits volcaniques (bombes, scories, cendres, lapilli, blocs, dépôts de lahars, nuées ardentes et coulées pyroclastiques) sauf les coulées de lave.

 

 

Hornito : petit appareil éruptif à pente très raide formé par l'agglutination à chaud de lambeaux de lave retombés encore liquides et soudés entre eux.

Exemple du volcan Ol Doinyo Lengaï.

 

Hyaloclastites : textuellement « verre brisé ». Ces roches fragmentées sont le résultat d'une lave fluide trempée brutalement dans de l'eau d'origine lacustre, glaciaire ou marine.

 

Palagonite : pâte rocheuse de couleur jaune orangé ou ocre provenant de l'hydratation des hyaloclastites.

 

Solfatares : zones volcaniques où apparaissent des phénomènes indirectement liés aux éruptions tels les sources chaudes, les marmites de boue, les geysers et les champs de fumerolles.

 

Poise : unité de viscosité dynamique valant 10ˉ1 pascal/seconde.

 

Olivine : roche verte olive souvent présente dans les basaltes.

 

Plagioclase : feldspath contenant du calcium et du sodium.

 

Feldspath :  aluminosilicate naturel de potassium, de sodium ou de calcium constituant des roches magmatiques.

 

Aluminosilicate : composé contenant du silicium et de l'aluminium.

 

Pyroxène : silicate de fer, de magnésium, de calcium et parfois d'aluminium présent dans les roches éruptives.

 

Anhydre : qui ne contient pas d'eau.

 

Guyot : volcan sous marin au sommet plat

 

Seamount : volcan sous marin.

 

 



27/11/2009
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion