Grandes provinces ignées : définitions et impacts

Grandes provinces ignées :

définition et impacts

 

Les grandes provinces ignées sont des supervolcans. Mais des supervolcans de type effusif ce qui diffère des vrais supervolcans qui eux génèrent de colossales explosions c'est pourquoi ils bénéficient d'une appelation différente.

 

 

Donc les grandes provinces ignées sont donc à l'origine de superéruptions atteignant donc un indice d'explosivité volcanique de 8.

Il faut savoir que si ces éruptions atteignent 8 malgré leur dynamique effusive c'est que l'indice d'explosivité volcanique ne se base pas que sur les explosions.

 

L'indice d'explosivité volcanique, ou échelle VEI de l'anglais Volcanic Explosivity Index, fut inventée par Chris Newhall de l'United States Geological Survey et Steve Self de l'Université d'Hawaii en 1982 pour établir une mesure relative de l'explosivité des éruptions volcaniques.

Le volume des matériaux éjectés, la hauteur du nuage d'éruption, et les observations qualitatives (en utilisant des expressions allant de « modéré » à « colossal ») sont utilisés pour déterminer la valeur d'explosivité. L'échelle est ouverte et va de 0, pour les éruptions non-explosives c'est - à - dire moins de 104 mètres cubes de tephra (produits volcaniques) éjecté, à 8, pour les éruptions explosives méga-colossales qui peuvent éjecter 1012 mètres cubes de tephra et avoir une colonne nuageuse haute de plus de 25 km. Chaque intervalle de l'échelle représente un accroissement de 10 fois du volume des matériaux éjectés. Des valeurs supérieures à 8 peuvent être utilisées si nécessaire.

La faiblesse de l'échelle VEI est de ne pas tenir compte de la densité des matériaux éjectés ; les cendres volcaniques, les bombes volcaniques et l'ignimbrite sont traitées de la même façon. De plus, l'échelle VEI ne prend pas en compte la magnitude de la puissance de l'éruption.

 

De ce fait, vu la quantité colossale de magma rejeté (quand même les laves peuvent recouvrir des territoires dont les superficies frôlent les superficies de pays comme la France ou l'Allemagne), même fluide, il s'agit d'un phénomène superéruptif.

 

Pour simplifier au plus, les grandes provinces ignées sont des supervolcans mais dont le dynamisme éruptif est effusif.

 

Les grandes provinces ignées sont les conséquences d'expulsions colossales de flots de basalte qui par d'énormes quantités de lave basaltique font recouvrir d'une couche épaisse et plane de très grands secteurs, jusqu'à des parties entières d'un continent. Bien que non explosifs, les gaz et la poussière libérés par une telle éruption ont un impact climatique équivalent aux éruptions de niveau 8, par conséquent aux supervolcans. Ces inondations basaltiques, assez importantes pour former ces vastes provinces ignées, ont été suspectées d'être la ou une des causes des extinctions de masse du passé, dont les extinctions ultra-massives (extinction permienne) qui ont tué la majorité des espèces vivantes de l'époque ainsi que la plus connue bien que plus petite, l'extinction du Crétacé (encore au stade de l'hypothèse) qui aurait vu disparaitre la plupart des dinosaures. Les grandes régions ignées incluant des éruptions se trouvent aux endroits suivants :

 

Plateau brésilien, Brésil

Plateau du Columbia, Etats - Unis

Trapps du Deccan, Inde

Trapps de Sibérie, Sibérie

Trapps d'Ethiopie, Ethiopie

 

Les deux plus grandes inondations basaltiques récentes ont été Eldgjá (en l'an 934) et Laki (1783), toutes deux en Islande. Elles ont profondément altéré le paysage environnant mais aucune n'a eu un impact suffisant pour être considérée comme un phénomène supervolcanique loin de la.



26/02/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion