Le métier de volcanologue

Le métier de volcanologue

 

Le volcanologue est un scientifique de haut niveau qui connaît et étudie sur le terrain et en laboratoire les différents types de volcans et les zones de risque volcanique.
Il élabore des modèles théoriques concernant l'évolution des volcans et les scénarios éruptifs les plus probables. En fonction de ces connaissances fondamentales, il peut pour chaque volcan préconiser le type de réseau de surveillance à installer sur le site et le système d'alerte et de protection des populations à mettre en place.

Niveau d'étude : Doctorat de sciences, après des études de géologie ou de géographie

Salaire : 1440 euros en moyenne pour un débutant

Débouchés : ils sont hélas peu nombreux. On peut bien sûr devenir volcanologue mais aussi enseigner la volcanologie dans les universités.

Malgré le peu de débouchés, la profession est passionnante. Un volcan actif est une fenêtre ouverte sur les entrailles de la Terre, sur son origine et son évolution. Plonger dans l’étude d’un volcan revient à essayer de comprendre une partie du fonctionnement de notre planète.

Les technologies utilisées lors de l’étude d’un volcan proviennent de divers secteurs spécifiques : la géologie (dont la géologie de terrain), la pétrologie (étude des assemblages de minéraux), la géophysique, la géochimie, la dynamique des fluides, la thermodynamique, l’ingénierie (pour les techniques de surveillance) , la climatologie et l’informatique. L’étude d’un volcan passe obligatoirement par une approche multidisciplinaire. De ce fait, il n’existe pas de volcanologue « type » mais plutôt d'un ensemble de compétences complémentaires. Le but d’un volcanologue est de mieux comprendre les systèmes volcaniques quelques soient les moyens employés.

Quelques volcanologues célèbres :

Haroun Tazieff, géologue, volcanologue belge (1914-1998)

Maurice Krafft (1946 - 1991), tué par les nuées ardentes du volcan Unzen

Katia Krafft, épouse de Maurice Krafft, tuée avec lui (1942-1991)

Alfred Lacroix (1863-1948)

Déodat de Dolomieu (1750-1801)

Jacques - Marie Bardintzeff (né en 1953)

Giuseppe mercalli (1850-1914)

Patrick Barois, volcanologue amateur auteur de plusieurs ouvrages.

 


 



29/08/2010 2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Liens

Voir les articles de la catégorie Connaître les volcans
Imprimer cet article

annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | RSS | Blog4ever | Espace de gestion